Across
- Métier d'autrefois. RAINNEVILLE en comptait encore 2 lors du recensement de 1881.
- Prénommée Anne, cette sage-femme de la paroisse aida aux accouchements dans les chaumières du village durant les premières décennies du XVIIIe siècle.
- Prénommée Nathalie, cette demoiselle de la famille seigneuriale locale fit beaucoup pour la construction de l'église actuelle, par ses dons et son appui, vers 1860.
- (La) Lieu-dit situé sur le territoire où 2 amphores gallo-romaines ont été retrouvées et déposées ensuite au musée du Louvre.
- Eléonore-Virgile de son prénom, ce capitaine d'artillerie né le 13 janvier 1810 à RAINNEVILLE fut élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en 1854.
- Monument du village dont l'installation, le 1er mai 1898, donna lieu à une fête locale somptueuse.
- Prénommé Victor, il fut l'architecte de la nouvelle église de style néo-gothique édifiée en 1862.
- Installé au sommet de l'église locale en 1863, il en descendit plus de 200 ans plus tard, en 1968 lors de travaux de rénovation.
- Fabrique d'un type de matériau de construction existant dans de nombreux villages. RAINNEVILLE en possédait une aussi, mais celle-ci ferma définitivement en 1958.
|
|
Down
- D'après les archives, nom donné au village en 1651.
- Nom d'une rue du village créée en 1721 par Jean-Baptiste de CAUMONT, seigneur de GAUVILLE, pour faciliter l'exploitation des terres qu'il possédait vers COISY et CARDONNETTE.
- Prénommé Paul, ce tonnelier né en 1642 à RAINNEVILLE quitta sa terre natale pour s'installer au "Nouveau Monde" où il laissa une très importante descendance au CANADA et aux ETATS-UNIS.
- (De) Ancienne ferme créée à l'époque par les moines de l'abbaye bénédictine St-Pierre de CORBIE au XIIe siècle pour exploiter leurs biens fonciers sur le territoire de RAINNEVILLE.
- Surnom donné aux habitants de RAINNEVILLE selon leur blason populaire (au singulier).
- Jacques de son prénom, il est le premier magistrat de la commune depuis 2001.
- Curé de la paroisse de RAINNEVILLE de 1901 à 1927, il fut l'un des premiers de l'ex-canton de VILLERS-BOCAGE à posséder à l'époque une automobile.
- Abbé de la paroisse, il fut le précurseur de l'édification de la nouvelle église érigée en 1860 et bénite en 1862.
- (La) Vallée du territoire de la commune qui a donné son nom au club de football local.
- Saint ayant donné son nom à l'église locale.
- Arbre remarquable du parc du château local. Il aurait été planté sous le règne de Louis XV, et serait l'un des dix plus gros de FRANCE par sa circonférence.
|